- Tunnel de vente = la définition
- Quelles sont les 4 étapes du tunnel de vente ?
- 1. La visibilité (ou « awareness »)
- 2. L’intĂ©rĂȘt (ou « considĂ©ration »)
- 3. La décision (ou « buy mode »)
- 4. L’achat (ou« action »)
- Comment assurer un bon taux de transformation grĂące Ă votre tunnel de vente ?
- Exemple de tunnel de vente qui convertit
- Pourquoi faire un tunnel de vente ?
- Comment crĂ©er un tunnel de vente d’expert ?
- Comment créer un tunnel de vente gratuit ?
- Comment calculer votre tunnel de vente ?
- Utiliser Waalaxy pour optimiser les performances de votre tunnel de vente
- Conclusion – Qu’est-ce qu’un tunnel de vente ?
Fini les dĂ©marches commerciales pour obtenir des clients, dĂ©veloppez le tunnel de vente qui va faire exploser votre chiffre d’affaires. đ
Comme vous le savez peut-ĂȘtre, sur un marchĂ© ultra-concurrentiel, gĂ©nĂ©rer des leads est devenu plus complexe.
Maintenant, dĂ©couvrons ensemble ce que vous pouvez faire avec un tunnel de vente automatisĂ© qui rĂ©pond parfaitement aux besoins du futur client. đ
Avec un systĂšme automatique, vous pouvez :
- Gagner du temps.
- Générer plus de prospects (ou leads) BtoB ou BtoC.
- Trouver de nouveaux clients pour vos produits/services.
- Encaisser des paiements 24h/24 et 7j/7.
- Ăduquer une cible Ă un sujet de votre thĂ©matique.
Dans cet article, nous allons voir comment crĂ©er un tunnel de vente efficace qui tourne en pilote automatique et booste votre chiffre dâaffaires.
PrĂȘt ? On commence par une premiĂšre questionâŠ
Tunnel de vente = la définition
C’est quoi un tunnel de vente automatisĂ© ?
Aussi appelĂ© « tunnel de conversion », c’est un processus commercial qui permet dâamener un simple visiteur Ă devenir un client fidĂšle, en passant par plusieurs phases.
Câest une dĂ©finition assez simple, mais nous allons rentrer plus en profondeur dans la partie suivante. âŹïž
Quelles sont les 4 étapes du tunnel de vente ?
Un tunnel de vente permet d’accompagner l’internaute dans un processus d’achat. Il permet de nourrir le lead (lead nurturing), câest-Ă -dire de l’aider Ă trouver des informations et rĂ©pondre Ă ses questionnements pour qu’il finisse par acheter le produit.
Ce tunnel comporte 4 Ă©tapes : VisibilitĂ©, IntĂȘret, DĂ©cision, Achat.

1. La visibilité (ou « awareness »)
Faites-vous connaĂźtre auprĂšs de votre cible. đŻ
Dans la phase de « visibilité », votre rĂŽle est de crĂ©er une empreinte avec votre marque dans lâesprit d’un public. Cela peut ĂȘtre votre marque personnelle (personal branding) avec vos services, ou de votre marque professionnelle (professional branding) pour vos produits.
Le prospect doit ĂȘtre au courant que votre solution existe sur le marchĂ©. Il doit connaĂźtre le nom de votre marque. Pour crĂ©er un effet de notoriĂ©tĂ©, vous devez :
- Avoir une prĂ©sence forte sur les rĂ©seaux sociaux (et surtout ceux de votre cible) : avec un compte professionnel, vous pouvez publier chaque semaine sur LinkedIn, Instagram, Twitter…
- CrĂ©er des liens avec d’autres marques : partenariats, sponsors, Ă©vĂ©nements, webinaires, live YouTubeâŠ
- Faire de la publicité : vous pouvez aussi en faire sur les réseaux sociaux, ou alors directement sur Google grùce à Google Ads.
- Avoir une stratégie SEO : créer des articles pertinents sur votre expertise et vos produits, et suivez les rÚgles de référencement pour gagner des positions sur Google.
2. L’intĂ©rĂȘt (ou « considĂ©ration »)
Dans la phase « considĂ©ration », le but est de donner envie dâen savoir plus, de sây intĂ©resser. Et, pour cela, vous devez susciter :
- L’intĂ©rĂȘt pour votre marque : vous positionnez comme expert dans votre domaine grĂące Ă votre plan de communication.
- LâintĂ©rĂȘt de votre produit : est-ce que ce produit est fait pour moi et peut rĂ©pondre Ă mon besoin ? GrĂące Ă des tutoriels ou des fiches produits sur votre site.
- Le dĂ©sir de lâacquĂ©rir : est-ce une solution de qualitĂ© ? Quels rĂ©sultats puis-je espĂ©rer obtenir ?
Cette phase est trĂšs Ă©motionnelle. Vous devez appuyer sur les problĂšmes dans lâintĂ©rĂȘt. Et, appuyer sur les bĂ©nĂ©fices dans le dĂ©sir.
Pour rĂ©ussir cette Ă©tape, votre site e-commerce doit ĂȘtre optimisĂ© pour pouvoir rĂ©pondre Ă toutes les questions grĂące aux informations sur votre site/landing page. Celui-ci doit aussi ĂȘtre Ă©purĂ© et visuel pour capter son attention.
Voici un exemple de landing page assez complet :
- Les avis permettent de se placer comme expert et inspirent la confiance.
- L’accroche explique rapidement la proposition de valeur de l’outil.
- Les ressources sont lĂ pour guider l’utilisateur qui a besoin d’en savoir plus.
- Le CTA permet de crĂ©er la dĂ©cision d’achat. (Ătape numĂ©ro 3. đ)
3. La décision (ou « buy mode »)
Dans la phase de « dĂ©cision », vous devez transformer un prospect chaud en client. Il a passĂ© les deux premiĂšres Ă©tapes – il sait que vous existez et il sait que vous vendez une solution intĂ©ressante pour lui.
Le meilleur moyen de l’aider Ă prendre sa dĂ©cision, c’est d’amĂ©liorer l’UX (expĂ©rience utilisateur). Bien sĂ»r, il faut que les cookies aient Ă©tĂ© validĂ©s au prĂ©alable.
Faites en sorte que votre site facilite la navigation :
- Des informations de paiement prĂ©remplies, une adresse postale dĂ©jĂ enregistrĂ©e, des habitudes d’achats sauvegardĂ©s.
En plus d’un site internet optimisĂ©, vous pouvez utiliser d’autres stratĂ©gies pour inciter la dĂ©cision d’achat. đđŒ
- Une campagne emailing,
- Des relances sur les réseaux sociaux,
- Des bons de réductions personnalisés.
- Des messages LinkedIn.
C’est le moment oĂč votre technique est d’inciter les personnes ayant portĂ© un intĂ©rĂȘt pour votre marque et votre produit Ă se dĂ©cider.
4. L’achat (ou« action »)
Maintenant, le prospect sait qu’il veut acheter. Utilisez des CTA (call to action) aux bons endroits sur votre landing page ou de votre site web. Comme dans notre prĂ©cĂ©dent exemple :

Ces CTA peuvent ĂȘtre diffĂ©rents et doivent ĂȘtre placĂ©s un peu partout sur votre blog, de maniĂšre fluide, sans ĂȘtre agressif.
- « S’inscrire Ă la Newsletter »
- « Se connecter »
- « Acheter »
- « Tester »
- « En savoir plus »
- « Profiter de la promotion »
- « DĂ©couvrir l’offre »
Pour améliorer votre taux de conversion, vous pouvez miser sur plusieurs stratégies :
- LâexclusivitĂ© – « CrĂ©ez votre design sur mesure ».
- La raretĂ© – « Il ne reste plus que 5 articles en stock ».
- Lâurgence. – « Seulement aujourd’hui », « Offre valable jusqu’au…».
Comment assurer un bon taux de transformation grĂące Ă votre tunnel de vente ?
La notoriété de la marque
Communiquez.
- En quoi mon produit est différent de la concurrence (directe/indirecte) ?
- En quoi ma marque est originale, unique, reconnaissable ?
Plus vous ĂȘtes unique, et plus vous serez choisis comme la rĂ©fĂ©rence. Vous devez crĂ©er une connexion mĂ©morielle. đ§
Voici un exemple de marques qui ont su se différencier. Si je vous dis :
- đ Train. Vous pensez Ă quelle entreprise ? SNCF.
- đ TĂ©lĂ©phone ? Apple.
- đč VidĂ©o ? YouTube.
- đ„ïž Film ? Netflix.
Les avis clients
Ce facteur est souvent mis au second plan alors qu’il peut booster vos ventes. Les avis clients sont de plus en plus consultĂ©s et sont synonymes de qualitĂ© et fiabilitĂ©.
Pensez Ă les ajouter sur votre site et sur votre landing page.
Petite info bonus : rendez les témoignages personnels.
Ajoutez les noms, les métiers, et (si possible) les visages de vos avis.

Exemple de tunnel de vente qui convertit
Pour convertir des prospects en clients de la meilleure façon possible, vous devez respecter cette structure A.I.D.A.

Toutes vos pages doivent calquer ce framework. Pourquoi ? Parce quâil a dĂ©jĂ fait ses preuves depuis des annĂ©es comme apportant le plus de persuasions.
Par exemple, la landing page peut commencer par une accroche avec la promesse.
Ensuite, vous ciblez les problĂšmes de vos prospects pour susciter leur intĂ©rĂȘt. Puis, le dĂ©sir avec les avantages, caractĂ©ristiques et preuves.
Enfin, avec votre call-to-action (CTA) pour transformer le visiteur en client. â
Pourquoi faire un tunnel de vente ?
Un tunnel de vente est un peu Ă lâimage dâun toboggan. Câest-Ă -dire quâil va emmener avec fluiditĂ© et naturel un inconnu correspondant Ă votre cible vers votre produit ou service payant.
Cependant, la longueur et le type de tunnel de vente dĂ©pendent de deux critĂšres principaux : la segmentation marketing et la tempĂ©rature du prospect. đ„
Autrement dit, qui dĂ©termine lâemplacement de votre prospect dans le processus en 4 Ă©tapes vu prĂ©cĂ©demment (sensibilisation, considĂ©ration, dĂ©cision, achat).
Voyons ensemble quelques situations oĂč un tunnel de vente automatisĂ© vous sera dâune grande aideâŠ
Pour convertir et transformer plus de leads
Comme dit prĂ©cĂ©demment, un tunnel vous permet de changer la phase dâune personne. Câest-Ă -dire son Ă©tat :
- Visiteur. đ
- Lead/Prospect.đ
- Client. â
Par exemple, pour convertir plus de prospects, vous pouvez proposer une ressource gratuite en Ă©change de lâadresse email. Puis les rediriger aprĂšs lâinscription. â€ïž
Pour vendre vos formations
CrĂ©er un tunnel de vente automatisĂ© est trĂšs utilisĂ© dans le monde de lâinfoproduit. Câest-Ă -dire dans la vente de produits numĂ©riques comme les formations en ligne.
Par exemple, certains outils peuvent vous aider à créer un tunnel de vente trÚs facilement. Les plus utilisés sont Systeme.io et Clickfunnels.
Voici un exemple, pour construire un tunnel de vente de A Ă Z Ă 10 k par an :
- Page de capture pour rĂ©colter le prĂ©nom et lâe-mail en Ă©change dâune ressource offerte. đ
- Page de remerciement avec un formulaire d’inscription Ă un webinaire dans votre thĂ©matique. âđŒ
- Page de vente que l’utilisateur reçoit aprĂšs le webinaire. đč
Puis, vous envoyez une sĂ©rie dâemails automatisĂ©s pour faire la promotion de votre webinaire. Et, vous vendez votre formation Ă la fin de votre confĂ©rence en ligne. đ
Pour vendre des produits et services
Si vous vendez des produits et services, vous pouvez aussi utiliser la puissance dâun tunnel de vente.
Par exemple, si vous ĂȘtes consultant/freelance en tant que graphiste, cela peut vous aider Ă trouver des clients facilement. Voici comment cela peut se dĂ©rouler avec un exemple :
- Un livre numĂ©rique sur « Comment bien choisir lâidentitĂ© de son logo ? ».
- Vous rĂ©coltez lâadresse e-mail en Ă©change du livre numĂ©rique.
- Vous envoyez des mails automatisés avec vos créations, des avis clients, etc.
- Vous faites un appel Ă lâaction en fin de mail vers votre page Calendly.
- Vous proposez vos services par appel visio/téléphonique.
Il en est de mĂȘme pour les sites e-commerce.
Ceci est seulement un exemple pour les graphistes. Dans la partie suivante, nous allons voir comment crĂ©er son tunnel de vente automatisĂ©, quâimporte votre thĂ©matique. đ„°
Comment crĂ©er un tunnel de vente d’expert ?
Suivez ces quelques Ă©tapes simples pour crĂ©er sa machine Ă vendre, qui convertit sans que vous nâayez Ă passer trop de temps Ă essayer de les convaincre dâacheter. đđŒ
Ătape 1 : CrĂ©er un aimant Ă prospect (lead magnet)
La premiĂšre Ă©tape consiste Ă trouver quelque chose Ă Ă©changer contre les coordonnĂ©es de votre visiteur. De base, son adresse e-mail doit ĂȘtre rĂ©coltĂ©e. Mais vous pouvez aller plus loin afin de personnaliser votre interaction :
- Prénom.
- Numéro de téléphone.
- Entreprise.
- Site web.
- Adresse.
- Etc.
Il existe de nombreux aimants Ă prospect (ou lead magnet) que vous pouvez proposer Ă vos visiteurs, pensez Ă toujours travailler le copywriting et avoir un titre accrocheur. Voici quelques idĂ©es : âŹïž
- Consultation gratuite.
- Coupon de réduction.
- Checklist.
- Quizz.
- Vidéo.
- Série de vidéos.
- BoĂźte Ă outils.
- Calendrier. đïž
- Podcast.
- Interview.
- Démo en live.
- Ticket dâentrĂ©e.
- Formation par mail.
- Produit physique.
- Swipe file.
- Infographie.
- Appel tĂ©lĂ©phonique. đ
- Audit.
- Estimation tarifaire.
- Livre blanc.
- Livre numérique.
- T-shirt. đ
- Données statistiques.
- Ătude de cas.
- Guide explicatif.
- PDF téléchargeable.
- Webinaire.
- Formation.
Trouvez la douleur N°1 de votre prospect et répondez partiellement avec votre lead magnet.
Par exemple :
đđŒ Si vous avez un site e-commerce : coupon de rĂ©duction, car la douleur primaire est celle de dĂ©penser trop.
đđŒ Si vous ĂȘtes une agence web : audit de la stratĂ©gie de marketing digital offert. đ
đđŒ Si vous ĂȘtes un consultant SEO : consultation de 20 min pour lui poser des questions sur ses problĂ©matiques.
Le but dâun lead magnet : crĂ©er une premiĂšre Ă©tape entre un visiteur et une personne avec un besoin. Les Ă©tapes suivantes vous permettront de combler ce besoin.
Ătape 2 : CrĂ©er une offre dâappel
En bref, c’est quelque chose que votre client aura du mal Ă refuser tellement elle est irrĂ©sistible Ă ses yeux. đ
- Réelle proposition de valeur pour vos cibles.
- Est abordable.
Ăa peut ĂȘtre par exemple :
- Un produit physique peu cher (le cas de lâe-commerce).
- Une formation vidĂ©o (le cas de lâinfopreneuriat).
- Un logiciel de marketing automation.
- Un livre numérique payant.
- Un contenu premium.
Le but est de transformer le prospect en client le plus rapidement possible, par la suite, vous allez pouvoir le faire monter en gamme.
Câest ce quâon va voir tout de suite ! đ
Ătape 3 : CrĂ©er une offre phare
TrĂšs souvent, vous allez remarquer quâen vendant un produit dâappel Ă des personnes, ces derniĂšres voudront aller plus loin.
Câest pour cela que vous pouvez proposer une prestation assez classique pour rĂ©pondre Ă leur besoin. Cela peut ĂȘtre : đđŒ
- Une prestation manuelle.
- Une formation vidéo assez longue.
- Un logiciel.
- Un coaching.
Le but est de parvenir à qualifier votre fichier de prospects pour repérer les plus hyperactifs. Vous leur proposez ainsi encore plus de valeur.
Mais, vous allez voir que si vous appliquez ça dans votre tunnel de vente automatisĂ©, certaines personnes voudront aller encore plus loinâŠ
Ătape 4 : CrĂ©er une offre haut de gamme
« Haut de gamme », ça veut dire trĂšs souvent facturĂ© Ă la performance au lieu du temps ou en unitĂ©. đ
Par exemple, cela peut ĂȘtre :
đđŒ Un accompagnement de 6 mois avec un coaching par semaine et un rapport par mois.
đđŒ Un accompagnement en coaching privĂ© jusquâĂ atteindre lâobjectif SMART.
Lâavantage, câest que vous allez pouvoir aider la personne Ă changer de vie puisque vous allez ĂȘtre payĂ© « classiquement » ainsi quâĂ la prime si vous atteignez le rĂ©sultat fixĂ©.
Ăvidemment, difficile dâautomatiser le processus de dĂ©cision dâachat pour une offre haut de gamme. Vous devez comprendre les besoins de la personne, lui proposer des solutions et fixer des rĂ©sultats. đ„°
Mais, si vous voulez gagner du temps, vous pourrez tout de mĂȘme automatiser une partie du processus de vente. âČïž
Ătape 5 : Tunnel de vente et automatisation
Vous pourrez automatiser la descente des leads dans le tunnel de vente grĂące Ă l’inbound marketing :
- Votre aimant Ă prospects.
- Votre offre dâappel.
- Votre service ou produit phare.
- Votre offre haut de gamme.
- Votre page de vente.
Pour cela, vous pourrez utiliser des outils comme OptimizePress, Podia, et bien dâautres.
Certains sont payants, dâautres gratuits. Mais, ils sont trĂšs faciles dâutilisations et ce sont gĂ©nĂ©ralement des couteaux suisses đȘ dans la crĂ©ation dâun tunnel de vente.
đđŒ Ă ne pas confondre avec (consultez notre article dĂ©diĂ© pour comprendre la diffĂ©rence) :
Voyons maintenant comment vous pourrez, vous aussi, lancer votre tunnel de vente dĂšs aujourdâhui, mĂȘme avec peu de moyens de dĂ©part.
Comment créer un tunnel de vente gratuit ?
Une fois que vous vous ĂȘtes occupĂ©s de votre processus commercial, vous devez vous occuper de la partie stratĂ©gie marketing.
Le but : crĂ©er lâenvie dâacheter vos produits et services et que vous gagniez votre vie confortablement.
Créer un compte sur Systeme io
Systeme.io est un logiciel de création de tunnels de ventes, et qui propose une version freemium. Avec, vous pourrez, par exemple, avec la version gratuite :
- Récolter 2000 contacts maximum.
- Envoyer des mails en illimité.
- Créer 3 tunnels de vente de 10 pages max.
- Créer 1 blog avec votre nom de domaine.
- Publier des articles de blog et faire travailler votre SEO (pour apparaĂźtre dans les premiers rĂ©sultats du moteur de recherche utilisĂ© par l’internaute.)
- Avoir un espace membre sécurisé par mot de passe.
- Avoir autant de membres que vous souhaitez Ă lâintĂ©rieur.
- Stocker des fichiers en illimité.
- Automatiser un minimum vos actions.
- Créer 1 scénario automatisé.
- Faire des A/B tests.
- Créer des bons de réduction.
- Utiliser les rĂ©seaux sociaux pour promouvoir.. đ
- Créer des upsells, downsells et order bumps.

Bref, vous avez vu lâĂ©norme possibilitĂ© que vous avez avec la version gratuite de ce logiciel. Câest tout ce quâil vous faut pour dĂ©marrer son tunnel de vente.
Vous pouvez aussi choisir de le booster avec de la publicité payante comme Google Adwords ou LinkedIn Ads.
Voici maintenant comment passer Ă lâaction !đ
Créer le parcours client étape par étape
Une fois que vous avez créé votre compte gratuitement, vous pouvez commencer à créer votre tunnel de vente :
- La premiĂšre Ă©tape est de bĂątir votre page de capture, câest-Ă -dire la landing page qui vous permettra de rĂ©colter les informations essentielles Ă la prise de contact (adresse e-mail a minima).
- La seconde Ă©tape est de crĂ©er votre page de vente. Câest la landing page principale de votre business. Elle vous permet de vendre votre produit et service payant.
Comment créer une excellente page de capture pour convertir un maximum ?
Voici quelques Ă©tapes pour crĂ©er une excellente page de capture. đ
Comprendre les douleurs du prospect
La premiÚre étape est de comprendre les points de douleurs de vos leads et de les mettre en avant sur la page de capture.
- Quelles sont leurs plus grandes frustrations conscientes ?
- Quelles sont les douleurs profondes de leurs frustrations conscientes ?
- Le cas échéant, pourquoi sont-ils des clients mécontents ?
Câest important dâaller en profondeur dans la recherche du besoin. Par exemple, si vous ĂȘtes dans le domaine de la formation en ligne en immobilier.
La plus grande frustration consciente est de ne pas gagner plus dâargent pour faire plus de choses. Cherchez la frustration derriĂšre ça. đ€
Souvent, câest le manque de libertĂ© qui est derriĂšre tout ça.
Par exemple, dans la perte de poids, la frustration consciente est dâavoir des kilos en trop. Demandez-vous : Pourquoi ? Quelle est la racine de ce problĂšme ? Ici, câest souvent le regard des autres qui est la douleur profonde. đ
Créer la structure de la page de capture
Utilisez la mĂ©thode A.I.D.A apprise plus tĂŽt dans cet article et commencez par une accroche percutante qui met en avant la frustration consciente et la douleur profonde, en Ă©crivant une sous-accroche avec le dĂ©sir de la personne. đ„
Ensuite, faites un petit texte pour que la personne ait pleinement lâimpression que ça la concerne. Cela peut ĂȘtre dâappuyer sur les problĂšmes, ou de raconter une petite histoire. đ
Puis, étayer ou énoncer les bénéfices de votre offre et reliez-les avec les caractéristiques, et ajoutez le sens par la suite (qui touche aux désirs profonds).
Exemple : « Apprenez Ă crĂ©er un blog rentable qui vous rapporte mĂȘme quand vous ne travaillez pas, grĂące Ă la mĂ©thode ABC, ce qui vous permettra dâĂȘtre libres de gagner autant dâargent que vous voulez, depuis oĂč vous voulez, sans travailler plus de deux heures par semaine. »
Comment créer une page de vente qui vend vos produits et services massivement ?
Pour la page de capture, ce nâest pas trĂšs diffĂ©rent, sauf que vous allez aller un peu plus loin.
Câest-Ă -dire que vous allez axer votre message sur les rĂ©sultats de vos clients et leurs tĂ©moignages.
Vous pouvez utiliser les 6 principes dâinfluence de Robert Cialdini pour optimiser le pouvoir de persuasion de votre page de vente :
- Le principe de réciprocité (plus vous donnez, plus vous recevez).
- Le principe de cohĂ©rence (un petit engagement créé une inertie dâengagement).
- Le principe de preuve sociale (dâautres personnes sont passĂ©es Ă lâaction).
- Le principe dâautoritĂ© (des figures dâautoritĂ© mâont fait confiance, rĂ©sultats).
- Le principe de sympathie (le cÎté humain).
- Le principe de rareté (édition limitée et exclusive).
Travaillez et ajoutez ces éléments dans votre page de vente pour votre produit et service.
Tester le tunnel de vente automatisé
Une fois votre tunnel de vente en place, vous devrez le tester. Retenez bien une chose :
Le marché a toujours raison.
Il est possible que vos offres ne fonctionnent pas. Mais, la premiĂšre erreur des entrepreneurs est de vouloir crĂ©er quelque chose selon leurs envies au lieu de faire en fonction des besoins du marchĂ©. đ°
Les métriques pour une page de capture
Le taux de conversion de votre page de capture dépendra presque entiÚrement : de votre offre et votre copywriting. Le webdesign joue dans le milieu du B2B. Voici quelques chiffres :
- Excellent : >45%. đ°đ°đ°
- Moyen : 10-45%. đ°đ°
- Faible : <10%. đ°
Dans le marchĂ© du B2C un peu moins, mais le design graphique de votre page de vente devra quand mĂȘme ĂȘtre potable.
Les métriques pour une page de paiement
Voici quelques chiffres pour une page de paiement :
- Excellent : >65%. đ°đ°đ°
- Moyen : 20-65%. đ°đ°
- Faible : <10%. đ°
đĄ Placez des tĂ©moignages et tous types dâĂ©lĂ©ments pouvant rassurer le potentiel client.
Comment calculer votre tunnel de vente ?
Maintenant, nous allons voir comment calculer la rentabilité de vos tunnels de vente.
Cela vous permettra de savoir si votre tunnel de vente automatisĂ© mĂ©rite dâĂȘtre optimisĂ©, ou affluĂ© par de la publicitĂ©.
Commençons par un terme trĂšs important Ă comprendre, le coĂ»t d’acquisition client (CAC) ! âŹïž
Calculer le coĂ»t dâacquisition client (CAC)
Le CAC est le montant financier que vous coûte en moyenne, en promotion pour obtenir 1 client.
Par exemple, si vous dépensez 17⏠en Google Ads pour obtenir une vente, alors votre CAC est de 17.
Vous lâavez compris : il est trĂšs important pour votre business de rĂ©duire votre CAC au maximum pour accroĂźtre votre rentabilitĂ©, et ça se complĂšte avec la prochaine mĂ©trique trĂšs importante, qui est⊠đđŒ
La LTV (de lâanglais « customer life time value ») est le montant financier que vous rapporte un client en moyenne au cours du cycle.
Par exemple : Si un client vous rapporte 400⏠de chiffre dâaffaires sur plusieurs mois/annĂ©e, la LTV est de 400.
Ă lâinverse de votre CAC, il faut que votre LTV soit la plus haute possible pour assurer la rentabilitĂ© de votre business.
Mais maintenant comment savoir si on est rentable ? Câest ce quâon va voir tout de suite. đ
Calculer le ROI et lâoptimiser
Le retour sur investissement (ROI) est une mĂ©trique qui permet dâassurer la rentabilitĂ© dâune action.
Si le ROI est supĂ©rieur Ă 1, câest rentable. Si câest infĂ©rieur Ă 1, ce nâest pas rentable.
Et pour le calculer rien de plus simple đđŒ ROI = LTV/CAC.
Prenons un exemple :
đđŒ Vous avez un CAC moyen de 88âŹ. Et, la LTV moyenne est de 274âŹ. Votre ROI est donc : 274/88 = 3.11.
đđŒ Cela veut dire que pour 1⏠investi dans votre promotion, 3.11⏠ressortent Ă la sortie. Vous avez donc fait 2.11⏠de marge brute par euro investit.
Et, dans votre tunnel de vente automatisĂ©, essayez de faire attention Ă combien vous investissez Ă lâentrĂ©e pour faire rentrer des gens dans le tunnel, et combien ça vous rapporte Ă la sortie.
Faites en sorte que le ROI soit le plus haut possible, et optimisez chaque Ă©tape du tunnel pour Ă©lever votre retour sur investissement. đ
Utiliser Waalaxy pour optimiser les performances de votre tunnel de vente
Waalaxy, notre outil dâautomatisation de la prospection B2B, par LinkedIn et l’emailing vous aidera Ă mettre dans des gens Ă lâentrĂ©e de votre tunnel, Ă moindre coĂ»t.đ°
En effet, Waalaxy dispose dâune version gratuite pour que vous utilisiez sereinement lâoutil.

Vous allez pouvoir :
- Envoyer des invitations en masse en automatiques sur des personnes ciblĂ©es. đŻ
- Envoyer une sĂ©rie de messages automatisĂ©s pour promouvoir votre page de vente et de capture. đ
- Renforcer votre base de donnĂ©es de contacts. đ
- Faire plus de ventes. đ€
Contrairement aux autres outils, Waalaxy ne vous limite pas dans le nombre dâinvitations Ă envoyer chaque jour. Et, c’est totalement sĂ©curisĂ©.
Vous pouvez choisir plus de 12 sĂ©quences automatisĂ©es pour vous permettre de commencer Ă prospecter des personnes et les faire rentrer dans votre tunnel. đ„

Conclusion – Qu’est-ce qu’un tunnel de vente ?
Aujourd’hui dans cet article, vous avez dĂ©couvert les points suivants :
- Qu’est ce qu’un tunnel de vente ?
- Comment fonctionne un tunnel de vente automatisé ?
- Pourquoi faire un tunnel de vente ?
- Comment crĂ©er un tunnel de vente d’expert ?
- Comment le calculer ?
- Utiliser un outil de marketing automation comme Waalaxy pour optimiser vos performances.
Foire aux questions (FAQ)
Quel est le meilleur tunnel de vente ?
Cette question est assez dĂ©licate, car, selon vos objectifs et vos besoins, le choix d’un logiciel pour la crĂ©ation d’un tunnel peut varier. Dans cet article, nous vous avons prĂ©sentĂ© quelques outils que vous pouvez utiliser. đ„°
Comment faire un tunnel de vente ?
Nous vous l’avons expliquĂ© plus haut, mais voici les Ă©tapes clĂ©s đïž pour rĂ©aliser un tunnel de vente :
- Travailler vos buyer personas,
- Créer du contenu à forte valeur ajoutée,
- Faire la promotion de vos contenus,
- Créer du contenu freemium et premium,
- Optimiser le référencement de votre site internet via le SEO et le SEA,
- Créer des tunnels de conversion.
C’est quoi le systĂšme IO ?
Comme dit prĂ©cĂ©demment, ce logiciel SaaS BtoB est un outil qui rassemble tous les outils nĂ©cessaires Ă la crĂ©ation de site internet et au dĂ©veloppement d’un business en ligne. đ
VoilĂ , vous savez maintenant comment crĂ©er et promouvoir votre page de vente et crĂ©er un tunnel de vente. đ