Taux de clic : Définition et calcul

De nos jours, il existe un indicateur clé qui peut faire toute la différence entre le succès et la stagnation, j’ai nommé… le taux de clic. 🐭

Dans cet article, nous allons essayer de comprendre pourquoi il est si important, et vous expliquer comment maximiser le vôtre. Peu importe que vous soyez un expert en SEO ou un débutant, préparez-vous à découvrir les clés 🔑 du succès pour augmenter votre taux de clic.

Et surtout, propulser 🚀 votre site web vers de nouveaux sommets dans les classements des moteurs de recherche.

En avant Guingamp ! 🛩️

 

Différents taux de clic selon le format

Le taux de clic est un élément, je dirai vital pour mesurer la performance de vos pages web dans les résultats des moteurs de recherche. 🔦

Il représente le pourcentage de personnes qui cliquent sur votre lien par rapport au nombre total de personnes qui ont vu votre page dans les résultats de recherche. 🖥️

En effet, nous sommes tous à la recherche d’un CTR élevé, car nous voulons générer du trafic de qualité et augmenter notre visibilité en ligne. Toutefois, les taux de clic peuvent varier en fonction du format de l’élément de contenu ou de l’annonce.

C’est ce que nous allons voir tout de suite. 👀

 

Taux de clic moyen newsletter

Concernant les newsletters, le CTR moyen peut varier en fonction de nombreux facteurs, tels que : ⬇️

  • 🥇 La qualité de la liste de diffusion.
  • 🥈 La pertinence du contenu.
  • 🥉 La fréquence d’envoi.

 

Qu’est-ce qu’un bon taux de clic newsletter ?

Néanmoins, un bon taux de clic pour une newsletter dépendra de vos objectifs spécifiques et de votre public cible. 🎯

Voici quelques éléments à considérer pour le déterminer : 👇🏼

  • Objectif marketing : si votre objectif principal est de générer des ventes ou des conversions, un taux de clic plus élevé est préférable.
  • Contenu et pertinence : généralement, un taux de clic élevé est indicateur de la pertinence de votre contenu.
  • Segmentation de la liste : des emails plus ciblés ont tendance à obtenir de meilleurs résultats.

 

Calcul taux de clic newsletter

Sans plus tarder, voici le calcul du CTR d’une newsletter : ⬇️

 

Ok, voici un exemple :

Si vous avez envoyé une newsletter à 1 000 abonnés et 50 d’entre eux ont cliqué sur un lien, le calcul sera :

(50/1000) x 100 = 5

Le CTR de la newsletter serait de 5 %, ce qui signifie que 5 % des abonnés ont cliqué sur au moins un lien dans la newsletter. 😇

Pour vous donner un ordre d’idée, voici nos taux d’ouverture sur nos newsletters.

Taux de clic moyen display

Le taux de clic en display fait référence au pourcentage de personnes qui ont cliqué sur une publicité après l’avoir vue sur une page web. 👀 Les publicités en display sont celles que l’on trouve généralement sous forme de bannières, d’images ou de vidéos sur des sites internet, des applications mobiles ou encore des médias sociaux.

Celui-ci se situe souvent de 1 % à 5 %.

 

Calcul taux de clic display

Voici le calcul du taux de clic display : ⬇️

 

Par exemple, si votre annonce a été vue 3 000 fois et a généré 100 clics, le calcul serait : 👇🏼

(100 / 3 000) x 100 = 3,3.

Votre CTR en display serait de 5 %.

 

Qu’est-ce qu’un bon taux de clic display ?

Nous avons posé la question à Mélisande, notre chargée SEM qui nous a dit la réponse suivante : 😇

 » Pour un bon taux de clic, ça va dépendre de multiples facteurs, notamment le type de publicité, le secteur d’activité, la plateforme de la publicité, et le wording. »

Néanmoins, un bon CTR en display se situe généralement de 0,1 % à 1 %, ce qui signifie de 1 à 10 personnes sur 1 000 qui voient 👀 votre annonce, cliquent dessus.

Voici un exemple pour nos campagnes display. 👽

 

Taux de clic moyen emailing

Celui-ci peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que :

  • 🟣 Le secteur d’activité.
  • 🔵 La qualité de la liste de diffusion.
  • 🟣 La pertinence du contenu de l’email.
  • 🔵 La fréquence d’envoi.
  • 🟣 La manière dont l’email est conçu.

Ce qui veut dire que pour chaque 100 destinataires de l’email, environ 2 à 5 personnes cliquent sur au moins un lien dans l’email.

 

Calcul taux de clic emailing

Sans plus tarder, voici le calcul du taux de clic emailing : ⬇️

 

Par exemple, si vous avez envoyé un mail à 1 500 abonnés et que 50 d’entre eux ont cliqué sur les liens de l’email, le calcul serait :

(50 / 1 500) x 100 = 3,3.

Votre taux de clic serait alors de 5 %.

 

Qu’est-ce qu’un bon taux de clic pour l’emailing ?

Un CTR supérieur à 5 % est considéré comme excellent, tandis qu’un CTR inférieur à 2 % pourrait indiquer qu’il faut améliorer certains points…

Pensez bien que celui-ci doit être interprété avec d’autres métriques telles que le taux d’ouverture, le taux de conversion, et le retour sur investissement (ROI). 👑

Nous avons demandé à Colas, notre expert en lead magnet 🧲, de nous donner de petits conseils pour augmenter le taux de clic d’emailing, voici ses réponses :

  • 1️⃣ Signer les mails.
  • 2️⃣ Avoir un objet de mail attrayant.
  • 3️⃣ Créer un profil personnalisé d’une personne qui envoie systématiquement les mails.

 

Quels sont les facteurs qui impactent le taux de clic ?

Les facteurs qui affectent le CTR peuvent varier en fonction du contexte. Toutefois, certains ressortent à chaque fois, analysons lesquels ensemble. 🔎

 

1) Les titres accrocheurs

Un titre bien formulé doit contenir des mots-clés pertinents pour le sujet tout en apportant un avantage pour l’internaute.

En effet, celui-ci doit être concis et direct, et ne doit pas dépasser 60 à 70 caractères afin de s’assurer qu’il s’affiche correctement dans les résultats de recherche.

Lorsqu’il est accrocheur, il incite davantage de personnes à cliquer sur le lien pour en savoir plus. 😎

Toutefois, nous vous conseillons de ne pas mentir et ne pas promettre monde et merveilles, car un titre mensonger peut entraîner une expérience utilisateur négative, des taux de bond élevés et une perte de confiance.

Et ça, on n’aime pas. Google non plus ! 🫣

 

2) Les méta-descriptions convaincantes

Les méta-descriptions accompagnent les titres dans les résultats de recherche et sont cruciales pour inciter les internautes à cliquer sur un lien. Veuillez utiliser de 150 à 160 caractères de texte.

Vous l’aurez compris, elle doit répondre aux besoins des utilisateurs en mettant en avant des informations et surtout, en mettant en évidence les avantages du contenu de la page.

 

3) Structuration du contenu

Une organisation claire et logique du contenu avec des en-têtes (H1, H2, etc), des paragraphes concis et des listes à puces rendent la lecture plus agréable pour les visiteurs ! 😇

Vous l’aurez compris, ils indiquent la structure du contenu et permettent aux utilisateurs de naviguer 🗺️ plus facilement sur votre site ou votre landing page, et c’est ce qu’on veut !

Les en-têtes hiérarchiques indiquent la structure du contenu et permettent aux utilisateurs de naviguer plus facilement. Une présentation visuelle soignée peut également rendre une page plus attrayante, incitant ainsi davantage de clics.

 

4) L’utilisation d’images et de rich snippets

Les images attirent l’attention et donnent un aperçu visuel du contenu de la page, ce qui peut augmenter l’attrait de votre résultat dans les résultats de recherche. 😇

 

Les rich snippets, quant à eux, fournissent des informations supplémentaires directement dans les résultats de recherche, comme les étoiles de notation, les prix, les heures d’ouverture, etc.
Ces informations supplémentaires aident les utilisateurs à prendre des décisions plus éclairées et à choisir votre lien parmi les autres.

Si vous combinez les deux, vous pouvez rendre votre résultat de recherche plus attrayant et informatif, ce qui peut entraîner un taux de clic plus élevé. 🔥

 

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2 Outils pour analyser le CTR

Maintenant que vous avez compris ce qu’était le CTR et comment le calculer selon son type, passons maintenant à une étape plus qu’importante, j’ai nommé… 🥁 l’analyse des résultats.

Pour cela, nous vous conseillons deux outils, nos chouchous, à savoir Google Analytics et Google Search Console.

C’est parti ! 🚀

 

1) Google Analytics

Outil puissant pour analyser le CTR, mais pas que, il offre des informations précieuses sur la manière dont votre site est découvert dans les résultats de recherche et comment les utilisateurs interagissent avec ces résultats.

Entre autres, il permet de :

  • 🟠 Avoir une liste des différentes sources de trafic vers votre site web.
  • 🟡 Découvrir le trafic organique qui provient des résultats de recherche suite à votre stratégie SEO.
  • 🟠 Filtrer les données par date.
  • 🟡 Comparer différentes périodes.
  • 🟠 Détailler les performances par mots-clés ou pages.
  • 🟡 Segmenter en fonction de la géographie, des appareils, ou encore les sources de trafic.

De plus, il permet de suivre le nombre de visiteurs, la durée moyenne des sessions, les pages les plus populaires, et le taux de rebond.

 

2) Google Search Console

Plateforme gratuite de Google pour aider les propriétaires de site web à surveiller et à améliorer la visibilité de leur site dans les résultats de recherche Google, bienvenue dans cet article à Google Search Console !

Contrairement à Google Analytics, cet outil se concentre davantage sur le comportement des utilisateurs sur votre site, c’est-à-dire qu’il se penche sur la manière dont votre site est indexé et affiché dans les résultats de recherche.

Voici quelques principales fonctionnalités :

  • 🔵 Suivi des performances de recherche : vous pouvez voir combien de fois votre site est apparu dans les résultats de recherche et le CTR.
  • 🔴 Indexation : vous obtenez des informations sur les pages de votre site indexées par Google et sur les éventuels problèmes.
  • 🟡 Sitemaps : vous pouvez soumettre des sitemaps pour aider à Google à comprendre la structure de votre site.
  • 🔵 Erreur d’exploration : signale les erreurs qui pourraient empêcher Google de parcourir votre site web.
  • 🟢 Performance des mots-clés : vous avez accès à des données sur les mots-clés qui ont conduit les utilisateurs vers votre site.
  • 🔴 Amélioration de la couverture : vous pouvez vérifier et améliorer la couverture de votre site en identifiant les pages doublons ou les pages exclues du type erreur 404.

 

Et si on se faisait un récap ?

Pour résumer, comprendre les facteurs qui influencent le CTR est essentiel pour attirer l’attention de votre public cible 🎯 et les inciter à cliquer sur votre contenu.

Si vous combinez les outils que nous vous avons montrés ✚ que vous avez compris comment utiliser un CTA. Vous allez pouvoir, non seulement, augmenter le nombre de clics vers votre contenu, mais également améliorer l’expérience utilisateur et obtenir des résultats positifs pour votre entreprise en ligne. 🤖

Alors oui, c’est un processus long et continu qui nécessite de l’attention et de l’adaptation (un peu comme un enfant finalement), mais cela aura un impact positif sur votre audience en ligne. 🤗

 

Foire aux questions

Quel est le bon taux de clic sur LinkedIn ?

Il existe plusieurs métriques sur LinkedIn, notamment le taux de clic et le taux d’engagement LinkedIn.

En général, un bon taux de clic sur LinkedIn se situe entre 2 % et 5 %. 👀

 

Quel est un bon taux de réactivité ?

Également appelé taux de réponse, il varie en fonction du contexte et de la communication spécifique.
On estime aux environs de 10 % à 20 % qu’un taux de réactivité est bon. 😇

 

C’est quoi un bon taux de clics ?

Les taux de clics peuvent varier en fonction de nombreux facteurs, notamment l’industrie, la qualité de votre contenu, la cible et d’autres.

Néanmoins, voici un petit récap des pourcentages :

  • E-mails marketing : entre 2 % et 5 %.
  • Annonces graphiques en ligne (display) : entre 1 % et 5 %.
  • Newsletters : entre 2 % et 5 %.

Vous savez tout sur le taux de clic. À bientôt ! 🐉

 

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